Bitâcora de textos y notas varias

samedi 13 décembre 2008

2e Rencontre Internationale d’Ecrivains, Oaxaca 2008

Du 25 avril jusqu’au 4 mai aura lieu à Oaxaca la deuxième Rencontre Internationale d’Ecrivains (http://www.vivelalectura.com.mx), convoquée comme en 2007 par la librairie « Proveedora Escolar », l’éditorial Almadía, ainsi que l’Université de Oaxaca. Autour de cet événement majeur, une cinquantaine d’auteurs en provenance de plusieurs continents auront l’opportunité de présenter leurs livres et discuter entre eux et avec le public de leur expérience en tant qu’écrivains et lecteurs contemporains.

La Rencontre poursuit donc son but initial d’être un espace privilégié de discussion et de diffusion sur la littérature actuelle. Bien que les auteurs invités écrivent majoritairement en espagnol, la finalité de la rencontre se pose comme un élargissement constant des frontières et des langues. Et c’est dans ce sens là que la Rencontre trouve son poids et son importance dans la vie de la Ville d’Oaxaca. En effet, avec la reconduction de cet événement, les organisateurs montrent à quel point la rencontre a été symboliquement une expérience forte pour la capitale de cet état. Etant la première grande manifestation publique, juste après la fin des hostilités entre le gouvernement local et le mouvement social, qui amenèrent la société au bord de la guerre civile à la fin de 2006 et le début de 2007, la valeur des mots et de l’écriture comme moyen de dialogue devenait évidente.

Les écrivains sont donc conviés à participer à des tables rondes, mais la « rareté » ou spécificité de ces activités réside dans le fait que la plupart d’entre elles a lieu en plein air. Ceci invite tout passant à s’arrêter, entendre et surtout à dialoguer avec les auteurs qui, eux aussi, sont pris au jeu de la liberté de parole. En plus de « piéger » les passants lors des tables de discussion, et dans le but d’intéresser les plus jeunes à la lecture, les organisateurs font aussi des présentations dans certains collèges et lycées de la ville de Oaxaca. En s’invitant auprès des jeunes, ils permettent aux élèves d’entrer en contact direct avec les écrivains et, surtout avec leurs œuvres. Labeur littéraire qui devient un geste politique, la rencontre prend toute sa valeur dans ce désir de diffusion, d’approche entre écrivains et lecteurs.

Appuyée par la plupart des centres culturels du centre de la Ville, la rencontre s’accompagne de projections de cinéma d’art et d’essai, d’expositions, entre autres, ce qui crée une ambiance de fête où la parole est mise à l’honneur. Ainsi, du coup on assiste aussi à une fête du dialogue entre des gens qui ne partagent pas forcement la même manière de voir les choses - et en discutent.
Riche de par sa vivacité, cet événement pose les bases d’un débat permanent afin de donner une place à l’autre, grâce à la possibilité de discussion et de compréhension entre les individus d’une même société.

Afin de suivre l’actualité du 2e Encuentro Internacional de Escritores, on peut visiter le site qui lui est dédiée : http://www.vivelalectura.com.mx.

Voici une liste des pages internet des institutions participantes à la rencontre, ainsi que d’autres liens vers des institutions qui donnent cet élan si prononcé à Oaxaca comme ville culturelle.

- Editorial Almadía: http://www.almadia.com.mx

- Proovedora Escolar http://www.proveedora-escolar.com.mx

- Instituto de Artes Gráficas de Oaxaca http://www.iago.com.mx

- Museo de Arte Contemporáneo de Oaxaca (MACO) http://www.museomaco.com

- Centro Fotográfico Manuel Alvarez Bravo (CFMAB) http://www.cfmab.blogspot.com

- CineClub El Pochote http://elpochote.blogspot.com

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil