Bitâcora de textos y notas varias

mercredi 11 novembre 2009

"Droit de réserve" ou Tous dans les rangs du Silence!!

Il est toujours d’actualité une sorte de censure que les “élus”, que les hommes politiques croient se permettre d’appliquer à tout ce qui concerne la prise individuelle des gens lorsqu’ils ont, pour une raison ou pour une autre, la chance –ou le malheur, on sait jamais-, d’être primé. Même dans les pays « cultes », du « Premier monde », ces élus pensent que le linge sale se lave à la maison…
Eric Raoult, député, s’est violemment pris à Marie NDiaye, prix Goncourt de cette année, tout simplement parce qu’elle a exprimé lors d’un entretien paru dans Les Inrockuptibles, sa pensée sur le gouvernement actuelle, sur le président, sur tout ce qui concerne le nouveau ministère d’Identité national… Il souhaiterait la mise en place d’un « Droit de réserve » lorsqu’on « représente » la France, aux yeux des français, bien sûr, mais surtout aux yeux des étrangers… Qu’on ne sache pas que pas tout le monde en France n’aime pas une politique menée depuis plusieurs année, et moins encore la tournure entièrement réactionnaire qu’elle a imprimé dans la vie courante.
Maintenant, il faut qu’elle s’explique, qu’elle ménage en quelque sorte la situation, mais, pourquoi devrait-elle le faire ? Qu’elle parle et dise tout ce qu’elle veut. Il est incroyable d’imaginer que les gens doivent ne pas dire ce qu’ils pensent, juste parce qu’ils sont « une vitrine » de la France. Soyez connus, et taisez-vous ! Vous n’avez pas le droit de penser. Votre liberté s’arrête là où notre silence prend place : le silence d’une ignorance fictive, où tout est parfait, où il n’y a rien à résoudre, où tout le monde voit les choses de la même manière. Le silence catastrophique des bonnes consciences…

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil